Le rôle du club dans un comité départemental
L’association locale est la cellule de base du comité départemental, c’est elle qui mène les activités « de terrain » de la fédération et qui rassemble ses adhérents et licenciés. Sans les associations locales, le comité ne peut exister.
L’association locale choisit librement d’adhérer ou pas à un comité. Cependant un club sans comité ne peut pas fournir de licences à ses adhérents. Ils n’auront donc pas la possibilité de participer aux compétitions ou aux formations fédérales.
Le rôle du comité départemental
Le comité départemental permet de fédérer ses associations affiliées, de les accompagner, de les conseiller, de faciliter leurs relations avec les institutions et de leur procurer une assurance pour elles (responsabilité civile) et pour leurs pratiquants (individuelle accident). Il propose également ponctuellement des manifestations, des compétitions ou des formations.
Le comité départemental est l’émanation des associations locales, son comité directeur est d’ailleurs composé des dirigeants de ces dernières.
La différence entre licence et assurance
La licence, délivrée par une Fédération Sportive pour la pratique d’une ou plusieurs disciplines réglementées, est obligatoire pour chaque adhérent afin de participer à la vie fédérale (rencontres, championnats, formations…).
La licence n’est pas une assurance. La Fédération peut, néanmoins, proposer une assurance couvrant les accidents dus à la pratique. Elle est facultative bien que les Fédérations ont l’obligation légale d’informer leurs adhérents de la possibilité de souscrire à cette assurance.