Bénévoles, salariés, dirigeants ou créateurs de projets associatifs, découvrez notre programme de formations !
Vous avez comme projet de créer une association ou souhaitez renforcer vos connaissances et acquérir de nouveaux savoir-faire ? Ces formations, dispensées par notre réseau de partenaires, sont faites pour vous !
Obtenez les nombreuses compétences nécessaires à la gestion et la bonne conduite de votre association.
Programmes
> Formations gratuites du réseau PAVA 32
Renseignements / Inscriptions
Programme de formations du réseau PAVA 32
> Télécharger le programme en pdf
Atelier : Collaborer grâce aux outils numériques
Samedis 11 et 18 mars / 9h30-12h30 / CONDOM
La collaboration entre les membres d’une association est essentielle et peut être facilitée par l’utilisation de divers outils numériques, tels que les formulaires, les drives, les éditeurs de texte partagés, etc.
Venez découvrir ces outils pour mieux organiser vos projets à distance et à plusieurs !
Animé par le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises
> Inscription
Atelier : Mettre en œuvre le règlement général sur la protection des données (RGPD)
Mardis 14 et 21 mars / 18h30-20h30 / AUCH
Le Règlement général sur la protection des données, mieux connu sous l’acronyme RGPD, a fait son entrée dans le quotidien des organisations le 25 mai 2018. Tout comme les entreprises ou les collectivités locales, les associations sont concernées par cette réglementation européenne. Qu’est-ce que la RGPD et à quoi sert-elle ? Quelles sont ses modalités et comment y faire face lorsque l’on est une association ? C’est à ces questions que nous répondrons lors de deux ateliers complémentaires.
Animé par Net Stratégie
> Inscription
Sensibilisation : Prévention aux risques de violences sexuelles
Mardi 28 mars / 19h-21h / MIRANDE
• L’association Colosse aux pieds d’argile
• Le rôle et la posture de l’encadrant : la charte des Colosses et les obligations de déclaration
• Les infractions à caractère sexuel
• Le bizutage
• La pédocriminalité
• La victime et ses traumatismes : les conséquences et les signaux d’alerte
• Recevoir la parole et alerter
Animée par l’association Colosse aux pieds d’argile
> Inscription
Formation : Initiation à la comptabilité associative
Jeudis 30 mars et 6 avril / 19h-22h / NOGARO
Ce module vous permettra de découvrir les bases de la comptabilité pour une association. Pourquoi tenir une comptabilité ? Les principes comptables, le bilan et le compte de résultat, les méthodes comptables, la tenue de la comptabilité.
Animée par le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises
> Inscription
Formation : Création d’un site web associatif
Mardis 4 et 11 avril / 18h30-21h30 / L’ISLE-JOURDAIN
Parmi les outils pour communiquer sur internet, le site web est souvent délaissé par les associations. Pourtant, créer un site présentant les activités de votre structure ou un blog sur lequel partager vos actualités est à la portée de toute personne ayant des connaissances de base en informatique.
Ce module vous permettra de découvrir une plateforme en ligne (telle que Wix) afin de mettre en place facilement votre propre site internet.
– Quelles infos y trouver ?
– Améliorer son référencement
– …
Animée par le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises
> Inscription
Atelier : Découverte des bases de l’informatique
Mardis 4 et 18 avril / 9h-11h / VILLECOMTAL-SUR-ARROS ou IDRAC-RESPAILLES
Apprenez à maitriser l’outil informatique pour vos projets associatifs :
– gestion d’une boite e-mail
– navigation en ligne
– sécurité
Animée par la conseillère numérique de la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne
> Inscription
Formation : Organisation d’événements
Samedis 15 et 22 avril / 9h30-12h30 / SAINT-CLAR
Ce module permet construire, mettre en œuvre et évaluer un événement au sein de son association :
– Déterminer sa stratégie de communication événementielle
– Préparer son événement
– Savoir illustrer sa manifestation et communiquer sur son événement en interne
– Organiser, gérer et évaluer son événement
– Produire un compte rendu moral et financier de son action événementielle
Animée par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers
> Inscription
Formation : Loi 1901, statuts et fonctionnement d’une association
Lundi 15 mai / 18h30-21h30 / AUCH
Ce module permet de mieux connaître le cadre de la loi et la gestion désintéressée ; le projet associatif ; l’administration d’une association et les statuts ; les votes ; la gouvernance ; les AG et leur organisation ; le conseil d’administration et le bureau ; le rôle des élus
Animée par la Ligue de l’Enseignement du Gers
> Inscription
Formation : Financement et demande de subvention
Lundi 22 mai / 18h30-21h30 / AUCH
Ce module permet de connaitre les différentes ressources financières possibles pour votre projet associatif : rappel sur le fonctionnement de l’association et les fondamentaux pour prétendre à recevoir des subventions ; les ressources de l’association ; les différents financements publics ; la subvention ; A qui demander ? ; les évaluations ; le document CERFA de demande de subvention et le compte asso
Animée par la Ligue de l’Enseignement du Gers
> Inscription
Formation : Prévention des violences sexistes et sexuelles
Mardi 23 mai / 18h-21h / AUCH
– Définition des violences sexistes et sexuelles et les sanctions encourues
– Définition du cadre légal et des obligations des employeurs en matière de prévention et de réaction aux VSS
– Comment prévenir les risques et mettre en place un dispositif adapté
– Comment réagir le cas échéant
Animée par la Ligue de l’Enseignement du Gers
> Inscription
Formation : Création d’affiches et de visuels
Jeudis 25 mai et 1er juin / 19h-22h / NOGARO
Votre association a un projet événementiel ? Vous souhaitez créer une plaquette de présentation de vos activités ? Découvrez des outils faciles et gratuits pour créer tous vos visuels, ainsi que quelques techniques pour des graphismes impactant.
L’objectif est de découvrir des astuces simples, accessibles et en ligne afin de créer vos propres outils de communication visuelle (affiches, flyers, plaquettes, visuels pour le web…).
Thématiques abordées : les bases d’un stratégie de communication, présentation utilisation d’outils de création en ligne (Canva), droit à l’image, les différents formats, la composition, l’identité visuelle…
Animée par le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises
> Inscription
Formation : Responsabilité des dirigeants et assurance
Lundi 5 juin / 18h30-21h30 / AUCH
Ce module permet de découvrir l’association personne morale ; les responsabilités civiles délictuelle et contractuelle ; les assurances ; la responsabilité financière et la responsabilité pénale dans les associations.
Animée par la Ligue de l’Enseignement du Gers
> Inscription
Formation : Fonction employeur et ressources humaines
Jeudi 15 juin / 18h-21h / AUCH
Ce module vous permettra de connaitre les différentes modalités de gestion d’un emploi. D’identifier les différentes actions ainsi que les différents acteurs et leurs rôles dans la gestion d’un emploi.
Animée par le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises
> Inscription
Formation : Organisation d’événements
Jeudis 5 et 12 octobre / 18h30-21h30 / L’ISLE-JOURDAIN – date à confirmer
Ce module permet construire, mettre en œuvre et évaluer un événement au sein de son association :
– Déterminer sa stratégie de communication événementielle
– Préparer son événement
– Savoir illustrer sa manifestation et communiquer sur son événement en interne
– Organiser, gérer et évaluer son événement
– Produire un compte rendu moral et financier de son action événementielle
Animée par le Comité Départemental Olympique et Sportif du Gers
> Inscription
Formation : Loi 1901, statuts et fonctionnement d’une association
Lundi 9 octobre / 18h30-21h30 / MIRANDE – date à confirmer
Ce module permet de mieux connaître le cadre de la loi et la gestion désintéressée ; le projet associatif ; l’administration d’une association et les statuts ; les votes ; la gouvernance ; les AG et leur organisation ; le conseil d’administration et le bureau ; le rôle des élus
Animée par la Ligue de l’Enseignement du Gers
> Inscription
Formation : Initiation à l’utilisation de tablettes
Mardis et jeudis 10, 12, 17 et 19 octobre / 18h30-21h30 / AUCH
Utilisation d’une tablette numérique, Navigation en toute sécurité sur Internet, Démarches administratives en ligne, Partage de savoirs, entraide, écoute et bienveillance…
Animée par la Ligue de l’Enseignement du Gers
> Inscription
Formation : Financement de l’association et demande de subvention
Lundi 16 octobre / 18h30-21h30 / MIRANDE – date à confirmer
Ce module permet de connaitre les différentes ressources financières possibles pour votre projet associatif : rappel sur le fonctionnement de l’association et les fondamentaux pour prétendre à recevoir des subventions ; les ressources de l’association ; les différents financements publics ; la subvention ; A qui demander ? ; les évaluations ; le document CERFA de demande de subvention et le compte asso
Animée par la Ligue de l’Enseignement du Gers
> Inscription
Formation : Initiation à la gouvernance horizontale
Samedi 4 novembre / 9h30-16h30 / MARCIAC
Pour changer nos modes de fonctionnement dans nos organisations et adopter la « Gouvernance partagée » et aller vers plus d’horizontalité, il est nécessaire de mobiliser l’intelligence collective et la créativité des équipes bénévoles comme salariés.
Nous sommes nombreux aujourd’hui, à savoir que le temps des chefs, qui se veulent uniques décideurs, est révolu. Pour la plupart des défis que nous traversons, le collectif est une vraie réponse. Pour autant, avons-nous suffisamment d’outils, de méthodes pour avancer dans cette direction ? Avons-nous également l’occasion de mettre en pratique et d’analyser nos pratiques pour les approfondir, être plus efficaces ? Sommes-nous assez soutenus ?
Découvrez des outils de mobilisation de l’intelligence collective pour faciliter la concertation, les prises de décisions et la conception de projets.
Animée par le collectif RIVAGES
> Inscription
Atelier : Collaborer grâce aux outils numériques
Mardis 7 et 14 novembre / 18h30-21h30 / MIRANDE – date à confirmer
La collaboration entre les membres d’une association est essentielle et peut être facilitée par l’utilisation de divers outils numériques, tels que les formulaires, les drives, les éditeurs de texte partagés, etc.
Venez découvrir ces outils pour mieux organiser vos projets à distance et à plusieurs !
Animé par le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises
> Inscription
Formation : Utiliser les réseaux sociaux
Jeudis 9 et 16 novembre / 18h30-21h30 / L’ISLE-JOURDAIN – date à confirmer
Communiquer en ligne ? Les réseaux sociaux sont des outils gratuits à votre disposition.
A l’heure du numérique, 59% des français sont présents sur les réseaux sociaux. Pour les associations, une plateforme telle que Facebook est une opportunité permettant de communiquer avec une large communauté, de promouvoir ses activités et de se rendre visible. Découvrez le web 3.0, les différents réseaux et leurs spécificités, les stratégies de publication à mettre en place, la gestion d’une communauté, etc. Focus sur la création et l’optimisation d’une page Facebook.
– Interagir en temps réel, créer du lien, attirer de nouveaux publics
– Communiquer sur internet
– Une page ou un compte facebook ?
– Les autres réseaux : Instagram…
– Etablir une stratégie de publication
Animée par le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises
> Inscription
Formation : Prévention des violences sexistes et sexuelles
Mercredi 15 novembre / 18h-21h / AUCH
– Définition des violences sexistes et sexuelles et les sanctions encourues
– Définition du cadre légal et des obligations des employeurs en matière de prévention et de réaction aux VSS
– Comment prévenir les risques et mettre en place un dispositif adapté
– Comment réagir le cas échéant
Animée par la Ligue de l’Enseignement du Gers
> Inscription
Formation : Initiation à la comptabilité associative
Samedis 18 et 25 novembre / 9h30-12h30 / AUCH
Ce module vous permettra de découvrir les bases de la comptabilité pour une association. Pourquoi tenir une comptabilité ? Les principes comptables, le bilan et le compte de résultat, les méthodes comptables, la tenue de la comptabilité.
Animée par le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises
> Inscription
Soirée d’info : CEC, VAE… Quelles valorisations pour les bénévoles associatifs ?
Mardi 28 novembre / 18h30-21h / AUCH – date à confirmer
Compte d’Engagement Citoyen (CEC) : comment déclarer votre activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l’État.
Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les bénévoles : présentation générale de la VAE prenant en compte les acquis issus de l’expérience bénévole dans une démarche de certification des compétences, statistiques et exemples de parcours de bénévoles.
Animée par l’Institut régional du travail d’Occitanie, le SDJES du Gers et le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises
> Inscription
Vous avez besoin d’une formation sur un thème qui n’est pas proposé ici ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre vos suggestions afin que nous puissions améliorer notre offre.