Bénévoles, vous avez des savoir-faire mais ne disposez que de peu de temps à consacrer à une association ou vous ne souhaitez pas vous engager sur la durée ?
Associations, vous avez ponctuellement besoin d’un coup de main (pour des événements ou actions ciblés sur une période précise) ?
Le bénévolat « à la carte » et le bénévolat de compétences sont fait pour vous !
Aujourd’hui, dans une société toujours plus mobile, il est parfois difficile d’être disponible pour participer pleinement à la vie d’une association. Il est fréquent pour les citoyens, souhaitant pourtant être bénévoles, de ne pas pouvoir s’engager à long terme ou de manière régulière.
Depuis quelques années, plusieurs plateformes ont donc développé de nouvelles formes de bénévolat par la mise en relation entre des associations ayant des besoins occasionnels spécifiques et des bénévoles recherchant des missions ponctuelles :
- Benenova (bénévolat à la carte)
- Diffuz (bénévolat à la carte)
- France Bénévolat (tous types de bénévolats)
- Passerelles et compétences (bénévolat de compétences)
- Pro Bono Lab (bénévolat de compétences)
Ces sites, parfois déclinés sous forme d’applications mobiles, pour plus simplicité, sont devenues très populaires autant auprès des volontaires que des associations.
Avantages
- des missions courtes convenant aux jeunes qui sont souvent amenés à voyager
- l’ajustement d’une envie d’engagement associatif avec un emploi du temps peu souple
- le développement de l’engagement associatif : permet aux personnes ne souhaitant pas s’engager de manière définitive de faire un premier pas vers la vie associative
- pour l’association, l’avantage de bénéficier de compétences spécifiques liées à son projet / pour le bénévole, la participation à une mission en lien avec ses connaissances et ses valeurs
- pour l’association, la diversification de son équipe bénévole / pour le bénévole, la possibilité de s’impliquer dans plusieurs projets et plusieurs associations à la fois
- l’enrichissement mutuel de l’association et du bénévole, avec l’acquisition d’une expérience formatrice
Quelques inconvénients malgré tout
- une implication moindre du bénévole dans le projet global et durable de l’association
- une participation ponctuelle ne permettant pas de s’intégrer pleinement dans la vie de l’équipe
- des missions ne permettant pas de pérenniser les actions de l’association
Un noyau central de bénévoles actifs et réguliers reste indispensable, car ils sont les piliers d’une association ; cependant, n’hésitez pas à mettre en place des missions ponctuelles qui peuvent se révéler être une aide non négligeable pour votre structure.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.