Connaissez-vous le « crowdfunding » ?
D’après l’association Financement Participatif France, en 2015 en France, 296,8 millions d’euros ont été collectés pour 17 775 projets financés grâce aux financement participatif (ou crowdfunding).
Actuellement en pleine croissance, les plateformes de financement participatif permettent aux créateurs de projets de bénéficier de dons, de prêts ou d’investissements de la part du grand public, par des contributions plus ou moins importantes.
Cette nouvelle économie a pour objectif de rassembler un groupe de personnes, autour d’une plateforme web dédiée, souhaitant co-financer une initiative. Ce système permet aux internautes de soutenir tout type de projet : artistique, social, culturel, ludique, environnemental, sportif, scientifique…
Dans le contexte actuel, les associations peinent à trouver des subventions. Alors que la vie associative a de plus en plus de difficultés à se développer, ce nouveau type de financement, tourné vers le soutien de particuliers, est une réponse efficace à la baisse des subventions publiques.
Le financement participatif est donc un dispositif précieux pour la création de projets associatifs.
Graine de Gers
1er site de financement participatif des projets gersois.
Basé sur un système de dons-contreparties ou d’investissement d’entreprises ou de particuliers, la plateforme Graine de Gers a déjà permis de financer plus d’une dizaine de projets gersois, dont de nombreuses initiatives associatives.
Le site Graine de Gers est un projet de la CCI du Gers mis en place en partenariat avec la plateforme Bulb in Town.
Découvrez le fonctionnement des campagnes et collectes réalisées avec Bulb in Town.
Autres sites de financement participatif
Vous pouvez également inscrire vos projet sur d’autres plateformes de financement participatif, chacune ayant ses spécificités :
- Babeldoor
- Collecticity
- Culture Time
- Dartagnan
- Ecobole
- Ethik Angels
- HelloAsso
- KissKissBankBank
- La Financière du Sport
- MyMajorCompany
- Spear
- Sponsorise.me
- Ulule
- We Play Sport
Il existe encore bien d’autres plateformes, n’hésitez pas à chercher celle qui vous convient le mieux…
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.