La place des associations dans la vie locale et le dynamisme des bénévoles ont incité les services de l’État dans le Gers (Préfecture et Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), avec l’appui du Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles, à organiser une journée dédiée à l’expression des besoins du monde associatif.
Un comité de pilotage composé des représentants du mouvement associatif, des collectivités territoriales et des institutions gersoises, s’est constitué à cet effet. Celui-ci a élaboré, à partir d’un questionnaire faisant émerger les attentes des associations, un programme de travail.
Le samedi 24 novembre 2018, au château de Mons, à Caussens (32), se sont tenues les premières Rencontres Départementales de la Vie Associative gersoise (RDVA 32). Une centaine de personnes y ont été accueillies, des dirigeant·e·s d’associations et des élu·e·s ou responsables de collectivités.
La matinée et le début d’après-midi ont été ponctués d’ateliers thématiques permettant de recueillir les besoins des acteurs et des actrices de la vie associative gersoise sur divers sujets : projet associatif, bénévolat, emploi, mutualisation, communication, pour les responsables d’associations et communication, engagement bénévole, moyens, pour les élu·e·s et représentant·e·s de collectivités. L’aboutissement de ce travail collectif a ensuite fait l’objet de restitutions, les rapporteurs présentant les points de consensus appelés à servir de base au futur programme d’actions pour le Gers.
Selon un processus original d’intelligence collective, ces ateliers ont fourni de nombreuses propositions. Que chaque personne ayant contribué à l’organisation de cette journée ou ayant participé de façon active au sein des ateliers soit, ici encore, sincèrement remerciée.
Retracées dans les Actes, les idées concrètes formulées à cette occasion débouchent essentiellement sur un grand besoin de formation, qui constitue le fil conducteur du Plan d’action pour la vie associative qui s’est, depuis, progressivement mis en place. Tout comme son élaboration, la réussite de ce large programme dépend de l’implication de chacun·e dans cette volonté collective de consolider durablement le fort tissu associatif qui constitue un des grands atouts de notre département.
Retrouvez l’intégralité du déroulement de ces Rencontres Départementales de la Vie Associative Gersoise 2018 à travers les actes rédigés par le Comité de Pilotage de cette journée :
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.