Le 25 septembre 2019, six structures sont officiellement labellisées afin de constituer un réseau gersois de Points d’Appui à la Vie Associative (PAVA), complétant ainsi les missions du Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB).
Dans la continuité des Rencontres Départementales de la Vie Associative Gersoise, qui se sont déroulées en novembre 2018, l’objectif de ce réseau est de couvrir l’ensemble du territoire en proposant un accompagnement au plus près des associations.
C’est en présence de Catherine Séguin, Préfète du Gers, Stéphane Guiguet, Directeur de la DDCSPP du Gers, Nadine Canton, Déléguée départementale à la vie associative et Antoine Agostini, Président du GEAG (porteur du CRIB 32), que les six nouveaux PAVA ont signé leurs conventions de labellisation.
La place des associations dans le Gers
Le département du Gers est composé de 4 200 à 4 800 associations, administrées et animées par 44 000 à 51 000 bénévoles. En 2018, on constatait 13,6 nouvelles associations pour 10 000 habitants ; c’est une belle dynamique à encourager. D’un point de vue économique, le tissu associatif est également un acteur non négligeable avec environ 5 000 salariés engagés par le secteur associatif.
Ces chiffres témoignent du dynamisme du tissu associatif gersois, malgré un territoire complexe. Face à ce constat, le réseau PAVA permet d’encourager le développement de la vie associative et de continuer à accompagner les associations, comme le propose déjà le CRIB, tout en laissant la possibilité à chacun d’accéder à un service de proximité.
L’implantation de relais locaux a également pour objectif de structurer ce vaste réseau d’associations, en mutualisant leurs moyens ou en accompagnant la gestion de leurs charges administratives, par exemple.
Les structures choisies ont signé une convention définissant leurs engagements et missions auprès de toutes associations gersoises :
- primo-information
- relais des offres de formation à destination des bénévoles
- orientation vers le ou les bons interlocuteurs
Un réseau créé autour du CRIB 32
Fort de ses missions en tant que groupement d’employeur spécialisé dans le secteur associatif et porteur du service Impact Emploi Association, le GEAG est labellisé Centre de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB) du Gers depuis mars 2017.
Composé d’un réseau de nombreux partenaires présents à ses cotés depuis ses débuts ; en septembre 2019, en plus des six PAVA labellisés, le CRIB accueille officiellement quatre nouvelles structures partenaires :
- l’Association des Maires ruraux du Gers
- la CAF du Gers
- l’association Colosses aux pieds d’argile
- les Francas du Gers
Un calendrier d’actions bien rempli
Suite aux besoins soulevés lors des Rencontres Départementales de la Vie Associative Gersoise, trois grandes perspectives ont été retenues :
- l’information de proximité
- le renouvellement des bénévoles (principalement chez les jeunes)
- la montée en compétences des acteurs associatifs
Dans l’objectif de répondre à ces besoins et problématiques du monde associatif, plusieurs actions sont mises en place :
- Afin d’accompagner les PAVA, une journée de formation est planifiée début décembre pour que toutes le structures labellisées aient le même niveau d’information (thématiques traitées : les aides et subventions, le CEC et le SNU)
- Les lancements officiels de chaque PAVA auront lieu au sein de chaque structure à l’occasion de leurs premiers événements de la saison 2019-2020.
- L’engagement associatif chez les jeunes sera mis en avant à lors de la Journée mondiale du Bénévolat, le 5 décembre 2019, grâce à la participation de quelques établissements scolaires. Cet événement sera suivi du lancement du nouveau Challenge du jeune bénévole associatif gersois.
- La seconde édition des Rencontres Départementales de la Vie Associative Gersoise est en cours de préparation pour une date prévue en automne 2020.
6 PAVA pour un maillage territorial optimal
Le Centre Social Gestes, à Samatan
Porté par un groupement de coopération sociale et médico-sociale créé en 2011, autour de 14 communes, pour assurer le transport à la demande, l’aide à domicile, ainsi que des animations contre l’isolement, dans une premier temps ; c’est naturellement que la structure devient Centre Social en 2017.
Avec une soixantaine d’associations sur son territoire, le centre social est entouré d’une vie associative très active, bien qu’en demande d’une cohésion globale et d’aides administratives.
Porteur d’une Maison des Services au Public (MSAP) et venant déjà en appui aux acteurs associatifs locaux, le PAVA du centre social Gestes aura pour objectifs :
- d’aider les associations à se structurer ; en particulier les associations de jeunes retraités
- d’accompagner les initiatives sociales
> Site du Centre Social Gestes
Le CLAN, à Nogaro
Devenue Centre social et culturel en 2015, cette association créée en 1979 fait vivre et développe l’animation au sein du territoire du Bas Armagnac. Sa labellisation en tant que PAVA, ne fera que renforcer et officialiser ses actions envers la population et le tissu associatif local :
- développement culturel à destination des habitants du territoire
- accueil sur la parentalité
- partenariat avec des associations du territoire
- soutien au fonctionnement associatif
- activité sociale (CAF, Accueil…)
- périscolaire
- gestion du cinéma et de la salle de spectacle, matériel mutualisé
> Site du Centre Social et Culturel Le CLAN
Le Collectif RIVAGES, à Artagnan
Créé en 2000, en même temps que le Pays du Val d’Adour, le collectif a pour but initial de faire participer les associations au développement territorial, car vie associative et jeunesse sont des leviers fondamentaux.
La structure, basée dans les Hautes-Pyrénées, rayonne également sur l’ensemble du sud-ouest du territoire gersois.
Labellisé CRIB 65 en 2011, le collectif RIVAGES est tout indiqué pour mener à bien les missions PAVA, grâce à de nombreux services déjà proposés depuis plusieurs années :
- Organisation de formations
- Tiers de confiance URSSAF
- Relais de l’ESS
- Intermédiation Service Civique
La Ligue de l’Enseignement du Gers
La fédération nationale de la Ligue de l’Enseignement est née il y a 152 ans à l’initiative de Jean Macé et a, depuis, développé des antennes dans tous les départements de France. Faisant partie intégrante du mouvement de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) et située au cœur du Quartier du Grand Garros, la structure gersoise porte un projet comprenant plusieurs volets :
- domaine culturel
- domaine sportif
- pôle citoyenneté
- pôle vacances
- pôle formation
Dans son cadre fédératif, la Ligue de l’Enseignement propose aux associations affiliées de bénéficier de conseils et d’une assurance. Elle est également porteuse du dispositif DLA dans le Gers et propose une offre d’intermédiation Service Civique. A travers ses différentes missions, la structure accueille donc les acteurs de la vie associative tout au long de l’année pour les renseigner, les orienter et les accompagner.
La labellisation PAVA sera, ainsi, une reconnaissance du travail mené depuis de nombreuses années, pas seulement auprès des adhérents de la Ligue de l’Enseignement du Gers, mais aussi auprès de toutes les structures associatives gersoises.
> Site de la Ligue de l’Enseignement du Gers
La Mairie de Condom
Le service Sports & Associations de la Mairie de Condom reçoit régulièrement les bénévoles et dirigeants de associations du territoire communal,afin de les accompagner dans diverses démarches et dans la diffusion de leurs actions, avec la création d’un blog dédié.
Des formations sont aussi organisées en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement du Gers et la DDCSPP du Gers. La collectivité travaille également étroitement avec le GEAG, dans le cadre du CRIB 32.
La labellisation PAVA permettra d’offrir une meilleure visibilité du service auprès des acteurs de la vie associative locale. La Ville de Condom prévoit d’ores et déjà de mettre en valeur le réseau des PAVA dans le bulletin municipal de fin d’année, pour le faire connaître au plus grand nombre.
> Site de la Mairie de Condom
> Blog de la vie associative de Condom
La Mairie de Saint-Clar
Dans le village de Saint-Clar, 40 associations se partagent l’animation et le développement de la vie locale.
Afin d’accompagner ce réseau dynamique, la Mairie de Saint-Clar propose déjà une aide aux démarches administratives auprès des associations locales. Le réseau PAVA permettra d’aller plus loin dans l’accompagnement, d’offrir de nouveaux services et de poursuivre les échanges déjà existants entre les associations des 14 communes du territoire de la Lomagne.
L’accueil et le relais PAVA seront mis en place au sein de la Médiathèque de Saint-Clar.
> Site de la Mairie de Saint-Clar
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.