Le FDVA, qu’est ce que c’est ?
« Ce n’est que pour le financement de formations ! »
Non, ce n’est plus le cas depuis le décret n°2018-460 du 8 juin 2018 qui étend les missions du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
Ce soutien au développement de la vie associative a désormais pour objet :
- Le financement global de l’activité d’une association et le développement de nouveaux services à la population (nouveau)
- Le soutien à la formation des bénévoles
- La validation des actions de formation éligibles au compte d’engagement citoyen (nouveau)
C’est à la campagne de financement global de la vie associative que nous allons nous intéresser ci-dessous.
Pour qui ?
Ce nouveau soutien financier est à destination des associations d’intérêt général, sans condition de secteur d’activité ou d’agrément (à l’exception des associations cultuelles, para-administratives, recevant des financements de partis politiques, défendant un secteur professionnel ou défendant les intérêts d’un public adhérent).
Pour quoi ?
Les subventions attribuées dans le cadre du FDVA soutiennent :
- soit les actions de fonctionnement de l’association
- soit les nouveaux projets ou activités permettant la diversification de la vie associative locale
Une attention particulière sera portée à certains projets, définis à travers 6 axes prioritaires sur le département, que vous pouvez retrouver dans le document Priorités du Gers (pdf).
Ne sont pas éligibles, les demandes d’équipements ou d’investissement et les demandes de financement d’études ou de formations.
Quel montant ?
Les demandes devront être comprises entre 1 500 € et 15 000 €
Mode d’emploi
Etape 1
Vérifier l’éligibilité de votre association et de votre projet en fonction de la note d’orientation régionale.
Etape 2
Recourir à l’utilisation du formulaire Cerfa 12156*05 de demande de subvention.
Etape 3
Rassembler les documents suivants :
- Cerfa 12156*05 rempli
- RIB
- Statuts
- Liste des personnes chargées de l’administration
- Budget prévisionnel 2018
- Rapport d’activité 2017 approuvé
- Comptes annuels 2017 approuvés
- Pouvoir donné au signataire, s’il n’est pas le représentant légal de l’association
Etape 4
Envoyer le dossier complet,
- de préférence par courriel : ddcspp-js@gers.gouv.fr via Mélanissimo (suivre le tutoriel pour le dépôt des dossiers – pdf)
- ou par voie postale : DDCSPP Gers – Cité Administrative – Place de l’ancien Foirail – 32020 AUCH Cedex 9
Date limite de dépôt : 9 septembre 2018
Ressources
> Plus d’informations sur le site de la DRJSCS Occitanie
> Plus d’informations sur le site de la Préfecture du Gers
> Note d’orientation régionale (pdf)
> Priorités départementales du Gers (pdf)
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