Créé en 2010 et actuellement en plein développement, l’engagement de Service Civique peut être une aide précieuse pour votre association. Très populaire chez les jeunes souhaitant bénéficier d’une première expérience, dès son 5ème anniversaire, le Service Civique comptait plus de 80 000 jeunes s’étant déjà engagés.
Vous en avez entendu parlé mais n’avez jamais pris le temps d’examiner ce type de volontariat ? …Découvrez ce nouveau contrat qui n’est ni un emploi, ni un stage, ni un bénévolat.
En bref
Tel que décrit sur le site national, le Service Civique est :
un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
Sous tutelle du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence du Service Civique est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui gère la valorisation des missions et la mise en place des agréments.
Bénéfices
L’accueil d’un volontaire en Service Civique est un véritable gain pour votre association car celui-ci est susceptible d’apporter un regard neuf sur votre structure, sur son fonctionnement ou sur ses actions.
Ce type de volontariats permet, ainsi, de s’appuyer sur des énergies jeunes et extérieures afin d’apporter un nouveau point de vue sur l’amélioration ou le développement de futurs actions et la mise en œuvre de nouveaux projets.
La prise en charge d’un ou de plusieurs volontaire(s) est également une plus-value en termes d’images pour votre association.
Du coté du jeune, le Service Civique est une expérience épanouissante et enrichissante à la fois citoyenne et professionnelle. C’est une opportunité lui permettant de mettre sa motivation au service de l’intérêt général dans un secteur qu’il aura lui-même choisi, de bénéficier d’un accompagnement tout en prenant part à des défis sociaux et environnementaux de notre société.
D’un point de vue financier, vous obtenez un soutien de l’État qui prendra en charge une indemnisation de 510,25 € brut soit 470,15 € net ainsi que le régime de protection sociale du volontaire. Vous serez alors uniquement dans l’obligation d’apporter au volontaire un complément, en nature ou en numéraire, équivalent à 106,94 € net. Vous êtes libre d’augmenter cette somme ou de la compléter par des tickets restaurant, la prises en charge des transports ou d’autres avantages.
Caractéristiques
- Structures concernées : organismes à but non lucratif ou personnes morales de droit public (association, fondation, établissement public, collectivité locale)
- Domaines d’intervention : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport
- Durée de la mission : entre 6 et 12 mois
- Nombre d’heures par semaine : entre 24h et 48h (35h pour un mineur)
- Congés : 2 jours par mois effectué (3 jours pour les mineurs)
- Formation obligatoire au cours de la mission : Civique et Citoyenne intégrant une partie théorique et une partie pratique (formation aux Premiers Secours de niveau 1 – PSC1)
Projet d’accueil
Le montage du projet est essentiel au bon déroulement du Service Civique. Celui-ci doit donc être validé suite à un processus de réflexion minutieux à propos de la future mission.
Avant de remplir tout dossier, vérifiez la légitimité de votre démarche en répondant aux questions suivantes :
- Pourquoi voulez-vous accueillir un ou plusieurs volontaire(s) ?
- Quels sont les objectifs de votre projet ?
- Quelle place allez-vous donner au volontaire ?
- Comment intégrerez-vous le volontaire dans l’équipe ?
- Avez-vous du temps à consacrer à l’accompagnement d’un volontaire ? Y a t’il un salarié disponible pour être son tuteur ?
- Quel rôle allez-vous jouer dans l’accompagnement à la citoyenneté du volontaire ?
- Est-ce que la mission que vous voulez mettre en place entre bien en complémentarité avec les actions des salariés ? Êtes-vous sûr qu’elle ne se substitut à aucun emploi ?
- La mission établit est-elle assez flexible pour pouvoir s’adapter aux envies et motivations du volontaire ?
Retrouvez des exemples de missions dans le Référentiel de Missions édité par l’Agence du Service Civique.
Tutorat
Le tuteur est essentiel à la mission de Service Civique. Son rôle est d’intégrer le volontaire dans la structure et de l’aider dans sa mission afin de développer au mieux ses compétences et son esprit citoyen.
Ce contact privilégié demande une certaine disponibilité de la part du tuteur. Celui-ci doit également avoir en tête que le volontaire n’étant ni salarié, ni bénévole, la relation mise en place n’est pas une relation de subordination mais une relation de coopération ou de collaboration.
Pour connaître toutes ses fonctions, consultez le Guide du tuteur de l’Agence du Service Civique
Consultez également les prochaines formations réservées aux tuteurs
Agrément
Afin d’être habilitée à accueillir un volontaire, votre association doit obtenir l’agrément de l’Agence du Service Civique.
Il est possible d’être agréé de 3 manières :
- Bénéficier de l’agrément collectif d’une union ou fédération d’associations
- Établir une mise à disposition du volontaire par un organisme agréé
- Élaborer son propre agrément
Dans le troisième cas, il vous faut déposer un dossier de demande d’agrément téléchargeable sur le site de l’Agence du Service Civique.
La validation de celui-ci se fera selon les critères suivants :
- qualité de la mission
- prise en compte de la mixité sociale et de l’attachement à l’intérêt général de la structure
- non substitution de la mission à un emploi potentiel
- accessibilité de la mission, quelque soit le profil du candidat
- justification d’au moins 1 an d’existence de la structure
- mise à disposition des moyens nécessaires à la prise en charge du/des volontaire(s)
Pour un renouvellement de l’agrément, il est nécessaire de déposer la demande au moins 3 mois avant la date souhaitée de début de la nouvelle mission.
Une fois l’agrément accordé, vous devez vous inscrire à l’application ELISA afin d’assurer le paiement du volontaire. La fiche d’habilitation vous est transmise ; si ce n’est pas le cas, faites-en la demande à la direction régionale de l’Agence de Services et de Paiement, chargée du paiement des volontaires. Vous obtiendrez ensuite un identifiant et un mot de passe permettant d’accéder à votre compte ELISA.
Pour plus d’information sur ELISA, consultez le site de l’Agence du Service Civique
Recherche d’un volontaire
La mission de votre futur volontaire est arrêtée et vous avez obtenu votre agrément, vous pouvez maintenant publier une offre sur le site de l’Agence du Service Civique.
Si cela n’a pas été fait au préalable, créez un compte dans l’Espace Organisme et ajoutez votre offre de mission.
Votre offre doit obligatoirement être publiée sur le site du Service Civique ; cependant vous pouvez également diffuser l’information dans vos réseaux locaux, notamment auprès de la Mission Locale du Gers ainsi que du Bureau d’Information Jeunesse.
Après réception des candidatures, le recrutement du volontaire est laissé à la libre appréciation de la structure d’accueil. Le choix doit être basé sur la motivation du candidat, pas sur ses compétences, car les diplômes et la formation ne peuvent pas être des critère d’exclusion pour la réalisation d’une mission de Service Civique.
Aller plus loin
Pour bénéficier de la mise à disposition d’un volontaire par un organisme agréé, contactez La Ligue de l’Enseignement du Gers.
Pour toute question, parcourez la FAQ des organismes d’accueil sur le site du Service Civique.
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