Historique

Les Centres de Ressources et d’Information des Bénévoles

 

logo-cribInitiés en 2002 lors des États Généraux du Sport, à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports, les Centres de Ressources et d’Information pour les Bénévoles (CRIB) se développent progressivement sur le territoire national. Les structures ayant obtenu le label CRIB sont, à l’époque, principalement les relais départementaux du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et de la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs.

C’est, plus tard, sous l’impulsion de la Conférence sur la Vie Associative de 2006, que le champ d’action des CRIB s’étend à toutes les associations, qu’elles appartiennent au secteur sportif ou non. Aujourd’hui, chaque département français dispose d’une ou plusieurs structures pourvues de la labellisation CRIB.

 


 

Le CRIB 32

 

Le CRIB du Gers est initialement porté par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS), suite à l’appel d’offre promulgué par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le CDOS a, par la suite, souhaité transmettre le projet à une association locale. Ainsi, dès 2017, le Groupement d’Employeurs des Associations Gersoises (GEAG) se voit décerner le label CRIB, attribué par le Ministère, et poursuit les actions introduites par le CDOS.

Initié par le Comité Départemental de Basket, le GEAG est au cœur des associations gersoises puisqu’il permet aux structures locales de partager le temps de travail de leurs salariés.

 

En raison de son positionnement central au sein de la vie associative du territoire, le GEAG apparaît comme une structure parfaitement adaptée à la gestion du CRIB du Gers.